Reprise dynamique des Fusions et Acquisitions (M&A) : Un premier trimestre 2024 marqué par une croissance significative

Reprise dynamique des Fusions et Acquisitions (M&A) : Un premier trimestre 2024 marqué par une croissance significative
Dans un contexte économique toujours teinté d’incertitudes, le premier trimestre de l’année 2024 a été le théâtre d’une croissance notable des activités de Fusions et Acquisitions (M&A) à l’échelle mondiale.
Cette dynamique observée sur les marchés financiers offre un souffle bienvenu après une année 2023 caractérisée par une certaine prudence.
Selon Dealogic, le volume total des fusions et acquisitions dans le monde c’est élevé à 755,1 milliards de dollars au premier trimestre, enregistrant ainsi une hausse notable de 30 % par rapport à 2023 à la même période. Cette croissance reflète une confiance renouvelée des investisseurs et des entreprises dans le potentiel des transactions stratégiques pour créer de la valeur et stimuler la croissance.
Les professionnels de la finance ont observé une amélioration de la confiance des conseils d’administration à l’égard des transactions. Cette tendance est attribuée à la performance solide des bénéfices, aux anticipations de baisses des taux d’intérêt pour l’année en cours, ainsi qu’à un marché dynamique en pleine ébullition.
Aux États-Unis, pilier traditionnel des activités de fusion-acquisition, le volume des transactions a enregistré une progression remarquable de 59 % pour atteindre un montant total de 431,8 milliards de dollars.
Conduites par la conjoncture américaine les transactions européennes ont connu une augmentation de 64 %, tandis que la région Asie-Pacifique a enregistré une baisse de 40 % des volumes.
Sources :
Zone Bourse : « Les fusions et acquisitions mondiales reprennent au premier trimestre après une avalanche de grandes transactions » Reuters – 2024
BFM Business : « Bullshitomètre : Les fusions-acquisitions créent de la valeur en Bourse – FAUX » Bertrand Puiffe BFM BUSINESS – 28/03/2024