Le vieillissement des dirigeants de PME : Un défi économique et de nombreux enjeux financiers

Le vieillissement des dirigeants de PME : Un défi économique et de nombreux enjeux financiers

UNE PROPORTION TOUJOURS PLUS IMPORTANTE DE DIRIGEANTS DE PLUS DE 60 ANS

En 2005, moins de 15 % des dirigeants de PME et ETI avaient plus de 60 ans. Aujourd’hui, c’est plus de 20% des dirigeants qui ont plus de 60 ans ! Ce constat fait par l’INSEE, combiné au recul du marché des fusions-acquisitions (-11 % en 2023, avec 964 opérations en 2023 contre 1080 en 2022 selon In-extenso Finance), menace l’avenir du tissu économique des PME et ETI Françaises.

 

LES FREINS A LA CESSION D’ENTREPRISE

Divers freins dissuadent les dirigeants de PME de se préparer à céder leur entreprise. Parmi eux, la peur de perdre la confidentialité en raison de la prise de contact avec ses confrères, ou le bouleversement des équipes à cause de la loi Hamon et le devoir d’information afférent, mais aussi la complexité de la législation en vigueur, etc. De plus, sur le plan personnel, les dirigeants doivent affronter la rupture avec les projets en cours au sein de leur entreprise mais également appréhender leur changement de statut social. Ces obstacles représentent des freins significatifs pour bon nombre de dirigeants.

 

LES CONCEQUENCES DU VIEILLISSEMENT DES DIRIGEANTS POUR L’ENTREPRISE

Le vieillissement des dirigeants de PME peut être un risque pour ces entreprises sur plusieurs aspects : des décisions conservatrices ou une aversion au risque plus mesurée, une moindre adoption des nouvelles technologies ou une gestion des talents (plus ou moins jeunes) plus complexe, etc. Tout ceci entrainerait un ralentissement du développement des entreprises voir une potentielle décroissance pour certaines.

Au-delà de ces problématiques de « gestion », les problèmes de santé et d’éventuelles absences courts ou longs termes peuvent fortement perturber les opérations quotidiennes et les prises de décisions stratégiques entrainant ainsi les entreprises dans des situations difficiles.

 

LA CESSION, UNE PERENNISATION POUR LES ENTREPRISES ?

Selon BPI et Altares, 88 % des entreprises reprises en 2011 étaient encore en activité en 2016 (Cession-transmission d’entreprise : les repreneurs rêvent de pérennité, BPI novembre 2019), et depuis 2017, 94 % des créations par transmissions-reprises sont toujours en vie trois ans après. 185 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées chaque année, soit 750 000 emplois à conserver.

 

Les processus mis en place par les cabinets de Fusions Acquisitions permettent de sélectionner et de contacter de manière confidentiel un panel d’acheteurs potentiels (personnes physiques ou morales) ayant les compétences et les ressources nécessaires pour reprendre une entreprise. Leur mise en concurrence permet d’extraire les meilleures conditions de cession pour les cédants mais également de maximiser les chances de pérennité pour l’entreprise en fonction de la vision des dirigeants.

 

Bien que l’expérience et la sagesse des dirigeants plus âgés soient précieuses, il est crucial pour eux et leur entreprise de planifier efficacement leur succession afin de ne pas atteindre un point de « décroissance » qui sera mécaniquement imputé à la valorisation globale de l’entreprise et qui découragera certains profils d’acquéreurs jusqu’au point de rendre celle-ci invendable.

Souvent nous entendons nos prospects nous dire « l’an prochain je vais faire une belle année et là je mettrai en vente l’entreprise ». Ce n’est malheureusement pas toujours le cas et souvent le projet de transmission est reporté d’année en année. Il n’y a pas de meilleur moment pour vendre son entreprise que le moment où on l’a décidé pour des raisons personnelles, stratégiques, patrimoniales ou de passation.

 

POURQUOI CHOISIR CONSEIL FINANCE ET TRANSMISSION POUR LA VENTE DE VOTRE ENTREPRISE ?

Chez CFT (Conseil Finance et Transmission), nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les dirigeants de PME et d’ETI lors de la cession de leur entreprise. Nous accordons une grande importance à comprendre les besoins spécifiques de nos clients afin d’identifier les opportunités stratégiques, d’évaluer les différents projets, et grâce à notre méthode éprouvée, de négocier des accords avantageux tout en supervisant le processus de sa construction à sa conclusion.

Notre objectif principal est d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à chaque opération grâce à notre méthode, afin de préserver et d’optimiser les intérêts de nos clients.

 

Sources :

  • « Le vieillissement des dirigeants de PME : une urgence économique » Groupe BPCE les carnets de BPCE l’observatoire
  • « Cession-transmission d’entreprise : les repreneurs rêvent de pérennité », BPI novembre 2019
  • « Moderniser la transmission d’entreprise en France : une urgence pour l’emploi dans nos territoires » Senat.fr
  • « Régions & Transmission : 8ème édition – 2023 : Derrière le repli, la reprise » In Extenso Finance

ConseilFinanceTransmission

ConseilFinanceTransmission

ConseilFinanceTransmission