Les opérations d’OBO : Une stratégie financière de sécurisation du patrimoine des dirigeants

Les opérations d'OBO : Une stratégie financière de sécurisation du patrimoine des dirigeants
L’OBO, qu’est-ce que c’est ? C’est un mécanisme financier dans lequel le dirigeant d’une entreprise vend une partie ou la totalité de ses actions à lui-même via une société holding qu’il contrôle. Cette opération lui permet de réaliser une liquidité importante tout en conservant le contrôle de son entreprise. L’OBO lui permet de transformer une partie de son patrimoine professionnel en patrimoine personnel.
Les acteurs de L’OBO :
- Le dirigeant de la société
- La banque qui prêtera l’argent
- Un partenaire financier comme un fonds d’investissement en cas de besoin de capitaux complémentaires pour décupler l’effet de levier et donc la rentabilité
Pourquoi faire un OBO ?
- Diversification du patrimoine du dirigeant et diminution des risques économiques
- Liquidité immédiate
- Préparation à la transmission
- Remotivation du dirigeant et donc de ses équipes afin de rembourser les échéances de la dette bancaire.
- Fiscalité avantageuse (régime mère – fille)
- L’OBO est flexible et peut répondre à plusieurs objectifs (la liquidité, la transmission de titres, la validation d’une valorisation, l’optimisation de la rémunération, etc…)
Son mécanisme en 3 étapes :
1- Création de la Holding, l’objectif étant d’apporter une partie des titres de l’entreprise dans celle-ci, la holding se porte en suite acquéreur des titres restants ainsi le dirigeant réalise son Cash out.
2- L’acquisition des titres par la Holding peut se faire de 3 façons différentes :
- Un emprunt auprès d’un organisme bancaire
- Un apport en fonds propres par un partenaire financier comme un fonds
- Ou par les managers de la société qui peuvent être associés à l’opération
3- Le remboursement de la dette se fait par le versement de dividendes annuels de la société fille vers la société mère (holding) qui supporte la dette et rembourse ses échéances.
En finalité, le dirigeant a anticipé 7 ans de remonté de dividendes d’un coup, lui permettant ainsi de disposer de liquidités, de pouvoir diversifier son patrimoine personnel, il peut même réinvestir ces sommes dans d’autres projets. Enfin au bout de 7 années la dette est soldée ainsi la valorisation de sa société est revenue à son point de départ (sauf progressions éventuelles).

En résumé : Cette opération permet au dirigeant de vendre une partie de ses titres à lui-même via une société holding, tout en bénéficiant d’une sortie de cash. L’OBO offre une fiscalité avantageuse, une flexibilité adaptée aux besoins du dirigeant et de l’entreprise, ainsi qu’une possibilité de préparation à la transmission future. L’OBO est une solution efficace pour les dirigeants d’entreprises TPE/PME souhaitant optimiser leur patrimoine tout en maintenant le cap sur leur activité